Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps de...
22 février 2008

Je suis une personne acte I

Être parent c'est surtout et avant tout être une personne... J'avoue bien honnêtement que même si j'adhère à l'idée, mes choix de maternage m'ont emmenées à l'oublier trop souvent parfois.

Notre identité, nos valeurs, le sens de notre vie, vient de nos "valises". Nous avons subi l'influence de nos parents, de la société dans laquelle nous avons grandi, du milieu social et culturel. En devenant adulte, nous avons renoncé à certaines valeurs de notre famille d'origine, adoptant et adaptant de nouvelles valeurs à notre image !

Notre conjoint a subi également, ses propres influences. Notre vie de couple, et ensuite de parents a continué à modifier nos valeurs, et nos valises se remplissent et se vident tout au long de notre vie,  certaines valeurs, habitudes de vie, buts, qualités.

Il est intéressant de se poser et d'y penser :
Individuellement :
quelles sont nos valeurs ? les 3/4 plus importantes,
Quelle est ma principale force (qualité) qui me permet de me réaliser ?
Quelle est la plus grosse difficulté que j'éprouve pour atteindre mon objectif ?
Qu'est ce que j'ai gardé de plus précieux de mon bagage d'origine et qui s'intègre bien à ma vie actuelle ?
Qu'est-ce qui me distingue de ma famille d'origine ? valeurs, idées, caractères, etc...
Quels sont les plaisirs que je m'offre pour sortir de mon quotidien ?
En couple :
Quelles sont nos valeurs communes ?
Avons-nous un projet de vie ?
Quelle différence fondamentale entre mon conjoint et moi ? Nos différences sont-elles sources de conflit ou nous nous complétons dans cette différence ?
Quelle est la qualité personnelle que j'apprécie de mon conjoint ? Quelle est celle qu'il apprécie le plus chez moi ?
Quel est l'aspect de ma vie de couple que je trouve le plus difficile à vivre avec mon conjoint ?
Valise parentale :
Quelles sont les 3/4 valeurs les plus importantes à nos yeux, à transmettre à nos enfants ?
Ma famille correspond-elle à l'image que j'en avais avant ?
Est-ce que mon conjoint(e) correspond à l'image de parent que je m'étais faite ?
Nommer une valeur/habitude/comportement de ma famille d'origine que je veux transmettre à mes enfants
Nommer une valeur/habitude/comportement de ma famille d'origine que je souhaite ne pas reproduire
Quels plaisirs partageons-nous avec nos enfants ?

Voilà un bel outil de réflexion et de discussion avec chéri-chéri !

ego

Pour revenir à notre ado, dans les 6 prochaines années (si on considère 12/18 ans), il va lui aussi faire le tri de ses valises d'origines (les nôtres), il va devoir la retourner et la vider afin de la remplir de nouveau, parfois avec ce que nous espérons qu'il gardera, parfois il la rejettera carrément du revers de la main... et pourquoi pas espérer de retrouver certaines de nos valeurs dans sa valise parentale , quand son tour viendra !

Un jour, une amie psy, m'avait dit que plus, on était de bons parents, plus nos enfants devaient se battre "fort" pour s'émanciper et voler de leurs propres ailes, j'avoue que cette phrase est restée dans un coin de mon coeur et à chaque fois, que je croyais mes limites atteintes, elle revenait me donnant ainsi le courage de passer l'épreuve sans trop de dommage !

Si moi, personnellement je ne devais en donner qu'une phrase c'est "aimons-les, et faisons confiance, les graines que nous avons semées à force d'amour et d'écoute, germeront un jour... même si ça nous semble loin et difficile ! "








Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu nous mettras tes reponses ??
Le temps de...
Publicité
Archives
Publicité