Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps de...
12 mars 2008

Gérer sa colère

Facile de parler de gestion de la colère, mais s'il existe un défi, humainement parlant, c'est bien de gérer sa colère. J'avoue que ce qui me ferait le plus de bien, ce n'est certainement ce que je dois faire.

La première étape est l'acceptation.

  • Reconnaitre les signes de ma colère, le cœur qui bat plus vite, les mains moites, etc...
  • Me donner le droit de ressentir de la colère
  • La colère est un signal d'alarme qui m'indique que quelque chose ne va pas
  • Il est normal que ma colère m'empêche d'exprimer de l'amour à ce moment-là. Je suis une personne et je reste un bon parent y compris lorsque je suis en colère
  • J'ai le droit d'exister, de m'exprimer, et d'exprimer ma colère.

La seconde étape : les effets de la colère

  • La colère va créer un inconfort et on apprend à l'apprivoiser
  • pour la plupart des gens, la colère rend inconfortable. C'est l'émotion qui nous demande le plus d'énergie.
  • La colère peut faire peur, elle réveille différents sentiments
  • Ce qui fait peur, c'est que la relation se brise, se détériore
  • Je dois tolérer l'inconfort lié à cette colère et à son expression et je dois tolérer l'inconfort que l'autre personne peut vivre.

La troisième étape : exprimer sa colère

  • Quand j'exprime ma colère, je m'affirme, je me positionne et je dois accepter que le lien puisse être temporairement plus froid et distant, cela ne veut pas dire qu'il est brisé.
  • La colère encadrée e<permet de prendre soin du lien en disant les choses de façons acceptables et recevables par l'autre.
  • Revoir et appliquer les 10 points de la colère encadrées.

Parfois je ne peux exprimer ma colère de suite, j'avise donc mon jeune que nous en rediscuterons à un moment plus propice.

Il se peut également que je ressente une colère très intense, il est dans ce temps, préférable de l'exprimer plus tard après avoir pris un temps de recul. Je choisis une stratégie pour diminuer l'intensité de la colère (marcher, faire du ménage, courir, etc...) qui me permet de l'exprimer d'une façon appropriée et constructive.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est très intéressant, et je devrais bien mettre ces conseils en pratique .... car je n'exprime jamais ma colère, et résultat ... je me rends malade .....
T
@ Marianne, la prochaine fois, viens à la maison, j'ai des armoires à ranger... ha non toi tu gardes tout et moi je vide, dommage ;)<br /> <br /> @ ptiteninie, je fais presque comme toi, je vais dans ma chambre et je ne crie pas mais je dis des bétises, gros mots et autres douceurs... et quand je sors je suis déjà soulagée et je peux affronter mon problème calmement !
P
quand je sens la colère montée, je m'isole dans une pièce et je crie !!!! Ca soulage et ensuite je peux affronter plus tranquillement ce qui a déclenché ma colère !
M
Petite quand mes parents m'avaient punis, grondés, tapés ou giflés et bien je partais dans ma chambre, je vidais mes placards et je rangais tout, ça m'apaisait. C'est peut être de là que viens mon côté maniaque et le fait que j'"aime" faire le ménage".
Le temps de...
Publicité
Archives
Publicité