Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps de...
13 juin 2008

Simplicité volontaire... pas si simple

Minimiss vient d'avoir 6 ans, et les anniversaires sont toujours des moments douloureux pour moi et ma démarche de simplicité volontaire. Comment montrer l'amour qu'on porte à quelqu'un sans le couvrir de cadeaux ? Pas simple quand on a reçu tellement de choses de nos parents qui prouvaient tellement leur amour pour nous !

La première fois que j'ai pensé simplicité volontaire, c'était il y a 5 ans, premier noël de minimiss bipède, elle a pris le premier cadeau et n'en a pas ouvert d'autre ! Surprise ! ses frères étaient plutôt du genre à déchirer tous les paquets même ceux des autres hihihi. J'ai mis ce geste sur le compte de l'âge, ben oui, 18 mois, on est trop petit pour comprendre. À son anniversaire suivant, même expérience, et ainsi de suite. Elle a eu 6 ans, et a demandé "une surprise, j'ai confiance que vous saurez trouvé LE cadeau qui me plaira !" Quelle est cette enfant qui n'a pas besoin de cadeau ?

Ma seconde raison de penser simplicité volontaire, c'est l'écologie. Consommer moins aidera sans aucun doute la planète, si chacun fait un petit effort, je suis certaine qu'on y arrivera !

Donc voilà c'est décidé on va vers la simplicité volontaire, dépenser moins, gagner moins, et vivre plus heureux ?

Mon premier défi a été de voir comment palier à nos besoins de base sans déroger de notre démarche et de notre confort... je ne peux pas porter acheter de vêtements d'occasion, je déteste fouiner et l'odeur des comptoirs vestimentaires me perturbe. Notre choix, en acheter moins... comme j'aime coudre pas trop difficile pour notre mini, mais bien sur pour nos ados, c'est impossible. En appliquant le truc des crochets dans la penderie, j'ai pu constater que les ados portent les même fringues tout le temps, donc inutile d'en acheter plus ! Hop, une économie !

Nous avions déjà réglé le cas des vêtements de marque en refusant que nos enfants soient des panneaux publicitaires, ce n'est pas un hasard que je n'aime pas les étiquettes extérieures ! Il se peut que nous ayons malgré tout un conflit notamment pour les souliers. Nous comblons le besoin (de souliers par exemple) pour tel montant. Si la paire, que le jeune désire plus que tout, est plus chère, à lui de s'organiser en gagnant de l'argent.

Bref, je raconte ma vie tout ça pour dire que changer des habitudes ancrées depuis des années, c'est vraiment pas simple !

Pour plus d'infos : http://www.simplicitevolontaire.org/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Julie, j'avoue que l'idée que j'en avais est pire que celle que j'en ai maintenant que je fais "attention " Je devrais plutôt parler de consommation consciente plutôt que de simplicité volontaire... à réfléchir !
J
peut-être pas à 100% mais en tout cas en grande partie au concept de simplicité volontaire!<br /> <br /> grâce à toi je mets un mot (enfin 2 ;-)) sur certaines de mes idées.<br /> <br /> bisous
Le temps de...
Publicité
Archives
Publicité