Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps de...
8 décembre 2008

Brioche vendéenne

Ingrédients :
- 500 g de farine T55 (mais moi j ai pris une toute usage)
- 15 cl de lait
- 2 oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 75 g de beurre
- 25 g de levure de boulanger (moi j'ai pris de la levure seche, un sachet)
- 1 cs d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 gousse de vanille
- 1,5 cs de crème fraîche (j'en avais pas j'en ai pas mis )

Préparation :
Faire bouillir le lait avec la 1/2 gousse de vanille. Laisser tiédir.
Dans un saladier, verser la farine. Creuser un puits, ajouter une cc de sel, les œufs, le sucre et le beurre ramolli coupé en parcelles. Pétrir en ajoutant peu à peu 10 cl de lait.
Dans un bol, délayer la levure dans le reste du lait (soit 2,5 cl). Ajouter  l'eau de fleur d'oranger, la crème fraîche.
Ajouter cette préparation à la pâte, la travailler puis la couvrir et laisser fermenter pendant 3 heures dans un endroit tiède.
Fariner la plaque du four. Séparer la pâte levée en 3 boudins et les tresser sur la plaque. Laisser reposer 1h.
Préchauffer le four à 180°C puis y cuire la brioche 20-25 minutes.

À la MAP, j'ai mis les éléments mouillés en premier, dans l'ordre lait, beurre, sel et sucre, fleur d'oranger, les œufs, la levure sèche, et la farine en dernier.

Résultat :
Excellente !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
il faut que j'essaie ta recette, je suis pas foutue de réussir une brioche à la map...
Le temps de...
Publicité
Archives
Publicité