Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps de...
12 décembre 2014

Baptême

9 mois se sont écoulés depuis mon dernier message... 9 mois, c'est le temps de fabriquer un bébé... ce que je n'ai pas fait, enfin pas tout à fait, j'ai suivi une nouvelle formation passionnante et surtout très très prenante...

Entre mars et maintenant je n'ai quasi pas approché ma machine... j'ai beaucoup travaillé, beaucoup étudié, beaucoup bénévolé, mais rien, pas de couture...

Depuis quelques semaines, j'ai pris la résolution de retrouver l'équilibre entre mon temps y compris mon temps de loisir et de créativité... En même temps que je prenais ces bonnes résolutions, je me suis faite inviter à un baptême, celui de la jolie Marguerite, née cet été.

Un bébé, des parents que j'aime beaucoup, un baptême, il n'en fallait pas plus pour me mobiliser et faire un projet de courtepointe.

Mon cahier des charges : utiliser les tissus que j'avais déjà pour le top tout au moins. J'avais prévu acheté un minkee pour le dos.

Après quelques recherches, j'ai trouvé mon bonheur. Des chutes ou des morceaux plus grands qui font trop bébé pour Minimiss, du blanc, un encadrement rouge et blanc dans un tissu que je possédais déjà.

Patch Marguerite 01

Patch Marguerite 02

Patch Marguerite 03

Défis :

Le temps : J'ai gardé ma tendance à la procrastination... donc je ne m'y pas mise aussi vite que j'aurais dû. J'ai aussi négligé que la veille au soir je devais faire un aller retour à 250 kms de la maison pour le boulot et que j'allais rentrer tard (1h du matin finalement).. du coup, je coupais les fils sur le parvis de l'église.

Les tissus : Trouver les bons tissus dans mon stock de petites pièces était un défi. Je me rends compte aussi que j'ai du mal à avoir une vue d'ensemble pendant que je fais l'assemblage. Comme ma vision de la courtepointe, c'est vraiment l'utilisation des tissus qu'on a déjà, j'aime essayer d'éviter des assortiments tout fait.

Le modèle : Je voulais vraiment un modèle avec des petits morceaux, pour utiliser ceux que j'avais, mais je voulais aussi que ça soit simple et que ça fasse effet. Vive Pinterest mon bon ami !

Le quilting : J'ai essayé le piqué libre, j'ai encore beaucoup de travail à faire pour la régularité, mais j'ai déjà remarqué qu'en allant plus vite, c'est mieux... il va falloir que je me fasse confiance.

Le biais : La pose du biais est toujours un défi pour moi, j'aurais voulu que la couture soit parfaitement invisible mais sans coudre à la main ==> pour moi, c'est encore impossible, mais je me demande si c'est possible pour quelqu'un d'autre ???

La pose du minkee pour qu'il ne fasse pas de pli. Comme je ne l'ai pas quilté ça a été parfait et assez simple.

Depuis que Minimiss porte un uniforme à l'école et qu'elle ne veut plus trop que je couse pour elle, je m'ouvre à d'autres choses... la courtepointe est vraiment un espace dans lequel je m'éclate et qui va me permettre d'apprendre énormément, notamment pour la minutie.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle courtepointe! J ai vu sur MM que tu essayais de faire un quilt along, tu peux M en dire plus? Merci
Le temps de...
Publicité
Archives
Publicité