Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps de...
20 novembre 2008

JIngle bell

Bon, voilà, c’est dit : Noël sera bientôt là et il faut s’y préparer… Et oui, c'est dans à peine plus d'un mois que le jour J, celui de la magie et de la preuve d'amour arrive. Je suis, je l'avoue dans une relation amour/haine avec Noël.

J'adore cette ambiance si particulière où on croirait presque que le père noël va passer par la cheminée, je trouve les gens stressés mais souriants et heureux, ils sont plus généreux aussi, c'est toujours le meilleur temps pour les collectes de denrées alimentaires et autres dons de nos bebelles. J'adore l'idée que durant 2 semaines la vie est presque en suspend et que je vais être presqu'en vacances ! Mes enfants sont là, partageant leur temps entre familles et amis, activités extérieures et intérieures. La luge et un bon chocolat chaud ! Bref j'aime l'ambiance générale !

Mais qui dit Noêl, dit cadeauX, beaucoup de cadeaux, des chers, des qui démontrent l'Amour. en ce moment passe une pub où les gens se font des calins... mais non c'est sous-titré "cadeau coup de foudre" "cadeau passion" "cadeau tendresse" mais il n'y a pas de vetements de poupée, ça doit être dans la catégorie "cadeau cheap". Puis il y a les catalogues de Noel... Ceux-là je les ai reçu ET jeter. Si vous voulez faire une liste au père Noel, vous lui écrirez à la main et avec des dessins pour illustrer les propos mes chéris, pas question de découper/coller le catalogue au complet !

Plusieurs de mes amies pratiquent déjà la simplicité volontaire (que je ne trouve toujours pas simple), la décroissance ou la consommation responsable (terme que finalement je préfère), mais pas toutes, et c'est sur elles que j'accroche... Leur frénésie au courant de l'année me bouscule un peu, mais durant les fêtes elle me rentre dedans au plus haut point. Les achats, pensés, pesés, réfléchis, se multiplient. Il suffit que le loupiot est parlé d'un truc et hop la mère part à la quête du Graal. Les cadeaux sont tous plus supers les uns que les autres, il faut dire que chercher des cadeaux de Noel peut aisément devenir un emploi à temps plein !

Quand je râle de ce déploiement d'énergie et de cet argent bien souvent jeté par les fenetres, ou quand je donne un avis sur le cadeau que je trouve disproportionné pour un enfant de 6 ans, je reçois systématiquement "mais ça leur fait tellement plaisir, et je l'aime tellement !" Heuuuuuuuuuu oui moi je les aime et je veux bien leur faire plaisir, mais est-ce que son plaisir s'arrete aux achats que je fais pour eux ? J'espère que non, qu'ils apprécient aussi les jeux de société que je fais avec eux, toujours les mêmes, parce que je déteste n'aime pas ça et que mon effort ne peut aller au delà du risk et du uno, dont je maitrise les règles.

Je ne parle même pas des robes de Noël qu'il faut changer tous les ans, soit parce qu'elles sont trop petites, soit parce qu'on les a mis 3 fois dans l'année, c'est à dire Noel, Jour de l'An et anniversaire de mamie...

El la bouffe, mais ça c'est bien ce qui me coute le moins comme énergie et ralerie, j'attends avec impatience tous les ans, mon foie gras et autres joyeusetés qui me collent aux fesses.

Doit-on vraiment acheter des tonnes de choses ? Notre amour dépend-il réellement du montant de notre visa ? Nos enfants pensent-ils vraiment cela ? Quand je fais un truc de mes mains pour ma fille ou mes fils, ai-je moins prouvé mon amour parce que j'ai dépensé moins d'argent ? Quand je trouve qu'avoir 10000 petites bebelles fabriquées en Chine par un gamin de son âge n'est pas une valeur que je veux lui transmettre, peut-elle penser que je l'aime moins...

Ha qu'il n'est pas simple de changer ses façons de faire et de fonctionner dans un monde qui consomme toujours plus !

CADEAUX_POUR_NOEL

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je suis d'accord avec toi, nous avons perdu le sens du la fete de noel ou avant c'etait plus les cadeaux fait maison qui avaient la cote et pas les ceux achetés.<br /> avant nos grand-mères tricotées des mitaines, des bonnets, des pulls, des écharpes et ne se baladaient pas dans les supermarchés pour acheter le dernier jeux vidéo a la mode, les grands-pères faisaient de leurs mains des jouets en bois ou en fer!<br /> les gosses vivent dans une société de sur consommation et si nous parents nous ne leur apprenons pas certaines valeurs, l'esprit de noel sera perdu pour de bon.<br /> <br /> celine.
R
bien d'accord avec toi!!<br /> On adore faire des cadeaux aussi bien les adultes que les enfants mais surtout on adore faire plaisir, trouver le truc qui va plaire à coup sur!! et peut importe le prix ou l'origine....<br /> Je sais que ma meilleure amie apprécie 10 fois plus un cadeau fait maison qui ne m'a coutait quasi rien plutôt qu'un truc acheté tout fait...<br /> D'ailleurs au lieu de trainer sur le net, je ferai mieux d'aller voir ma liste de cadeaux à faire pour Noël et m'y mettre très vite ;o)
Le temps de...
Publicité
Archives
Publicité