Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps de...
16 février 2009

Presque un an

Que nous sommes allés chercher des outils pour passer au travers de l'adolescence de notre treizans (qui sera bientôt un quatorze).

Un petit bilan s'impose. Reprendre le contrôle de la maison a complètement changé l'énergie qui l'habitait. Bien sur notre ado est toujours parfois pénible, parfois effronté, parfois adorable aussi, mais dans la maison la tolérance 0 au manque de respect est de rigueur. Quand il râle, nous avons tendance à laisser faire, quand il jure/insulte/crie, il va 15 minutes dans sa chambre. Bien sur, le temps, comme pour les petits, comptent à partir du silence. Il déteste ça mais c'est ultra efficace (ça prend quand même quelques jours de résistance, faut pas abuser). Les portes ne claquent plus depuis qu'à chaque coup, on le rappelle, et le fait fermer la porte doucement.

Partager entre adultes, échanger nos trucs, relativiser, essayer de se souvenir ce qui nous agaçaient chez nos parents... Les ados ont besoin d'essayer de nouvelles choses et de savoir qu'on ne sera pas loin en cas d'échec. Ne pas rompre la communication, elle est essentielle pour déceler des problématiques plus sérieuses.

Je profite de ce messages pour remercier mes compagnons de galère, avec qui nous continuons de partager depuis un an nos soucis et nos joies avec nos jeunes... Merci d'être là pour me permettre de relativiser car, trop souvent quand on a le nez sur un problème, il m'est impossible de m'en éloigner suffisamment pour voir la globalité du sujet et non pas le seul petit souci.

adolescence4001

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai moi aussi un treizans et ce n'est pas facile tt les jours, bravo pour ta sérénité!
C
ça faisait longtemps que je n'étais aps venue te lire...<br /> Et ton message me parle beaucoup!!<br /> <br /> PAs d'ado ici, mais des méthodes qui se ressemblent avec mes 2 grands....<br /> bisous MArie douce!
M
huumm que j'aime la sérénité qui se dégage de ton message..<br /> Bien sur , çà n'est surement pas rose tous les jours mais on te sent à l'aise avec tout çà. Et çà fait du bien à lire.... un bon modèle à suivre quoi ;-)) .<br /> Et j'aime beaucoup ton image aussi.
M
bravo à toi, à vous et à lui!
Le temps de...
Publicité
Archives
Publicité